Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

CONTACTEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES

 

Osthéopathie et alimentation : une association étonnante de résultats - Pierre Girard

Osthéopathie et alimentation : une association étonnante de résultats - Pierre Girard

Ostéopathe DO depuis 25 ans, Pierre GIRARD constate que - dans sa pratique quotidienne -, souvent les troubles présentés par les patients sont chroniques et répétitifs. Au fil des ans, il s'apperçoit du rôle essentiel de l'alimentation dans la bonne tenue et la remise en mobilité des différents blocages. Le traitement ostéopathique alors associé à une réforme alimentaire s'avère être une association étonnante de résultats, qui valorise la récupération et la durée des soins prodigués.


L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à diagnostiquer et à traiter les innombrables problèmes mécaniques du corps humain qui, par la présence de bloquages (absence ou diminution de mobilité, raideur), affectent différentes parties de notre organisme, provocant une perturbation locale ou générale altérant l'état de santé. L'ostéopathe professionnel, exerçant dans le cadre d'une approche globale de l'individu, et s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie, n'utilise pour résoudre ces problèmes mécaniques que ses mains, en allant toujours dans le sens du soulagement des éléments en souffrance.

Qu'est-ce qui est donc original et novateur dans l'ostéopathie ?


C'est d'abord la prise en compte globale de l'individu. Puis le fait que le symptôme ignore la lésion. En effet, il se peut que vous ayez mal au bassin et que la cause de votre problème vienne de votre pied, de votre épaule, ou même de vos intestins. L'ostéopathe est dons un bio-mécanicien qui prend en compte la totalité du corps de ses patients.
L'élément clé à retenir c'est que le corps est une unité, une horloge bien réglée et une multitude d'éléments peuvent venir perturber le bon fonctionnement de tous ces rouages.

L'Ostéopathe est donc un bio-mécanicien qui prend soin du corps de ses patients. Les techniques sont-elles spécifiques?

Effectivement, les ostéopathes doivent connaître parfaitement le corps et savent appliquer leur science par différentes techniques adaptées à la situation et au patient (âge, sexe, terrain, antécédants d'accidents ou de maladies, niveau physique, morphologie, etc...). L'ostéopathe est polydisciplinaire par se formation complète correspondant aux critères de la Charte de Qualité.

Comment procède un ostéopathe dans sa pratique ?

L'ostéopathe écoute son patient, il l'examine et effectue différents tests pour déterminer les pertes de mobilité. Puis l'ostéopathe va hierarchiser les différents blocages pour définir son plan de traitement. Il cherchera ensuite par rapport au motif de consultation, à soulager le patient, mais aussi à remonter le plus près possible de la cause primaire qui a provoquée ses blocages. L'ostéopathe se mettra en rapport direct avec les zones à traiter et procèdera par normalisation avec des techniques manuelles spécifiques.

Les techniques ostéopathiques peuvent se résumer en trois volets :


• Les techniques structurelles ostéo-articulaires (mobilisation précises et physiologiques

• Les techniques tissulaires organiques et viscérales (mobilisations douces locales)

• Les techniques craniennes ou faciales (micro-mouvements)

L'ostéopathe est tributaire de sa main, c'est par elle qu'il établi le diagnostique ostéopathique et c'est également par elle qu'intervient le ou les mouvements réducteurs.

Quel est dons le rapport entre l'Alimentation et l'Ostéopathie ?

Cela ne surprend personne que dans les voitures de course on mette un carburant très sophistiqué. En effet, ces moteurs étant soumis à rude épreuve, il est totalement nécessaire qu'aucun déchet et adjuvant viennent perturber le mugissement du moteur.
Notre corps fonctionne à l'identique. Si notre carburant est inadapté à notre fonctionnement, il va jouer un rôle perturbateur en changeant l'équilibre des différents organes, comme le foie, l'estomac, les reins, les intestins ou même les muscles. Ces organes prennent pour la plupart leur point d'ancrage sur la colonne vertébrale qui compense avec plus ou moins de bonheur et de douleurs. Douleurs qui peuvent aller jusqu'à la sciatique, le lumbago, ou toute autre tension du dos.
En équilibrant son alimentation, on redonne une excellente mobilité à certains organes qui limitent alors leur tension sur la colonne.

Qu'apporte donc une alimentation saine aux soins ostéopathiques ?

Une alimentation choisie et saine va soulager la production de déchets dans le corps. Déchets qui, lorsqu'ils sont nombreux, ont l'outrecuidance de se loger dans les muscles, leur apportant raideur, fragilité et crampes.
L'alimentation proposée va donc purifier les muscles mais aussi libérer les intestins et le foie permettant une distribution sanguine valorisée. Partout où le sang s'écoule bien la santé est recouvrée et l'ostéopathe aura facile à réequilibrer et à redonner la mobilité aux structures du corps.


Pierre GIRARD
La Croisée
Le Payoursel

26120  OURCHES

Tél : 04.75.59.79.68
http://lacroisee26.com/